- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
I. –A l'alinéa 2, tableau, troisième ligne de la seconde colonne du même tableau du même alinéa, substituer au nombre :
« 102 »
le nombre :
« 107 ».
II. – En conséquence, à la quatrième ligne de la même colonne du tableau de l’alinéa 2, substituer au nombre :
« 520 »,
le nombre :
« 515 ».
Le présent amendement de repli augmente le plafond d’effectif au sein de l'Autorité de régulation des transports (ART) à 107, soit une réévaluation de 5 équivalents temps plein travaillé (ETPT) par rapport à la LFI 2023.
Malgré l'extension de ses missions à compter de 2015, les moyens humains de l'ART n'ont pas évolué de façon proportionnelle.
L’utilité d’une ART suffisamment dotée en personnel indépendant est largement compréhensible. Par exemple, dans le seul secteur autoroutier, l'ART aura permis, en 2022, de réduire de 28 millions d'euros les hausses de péage initialement envisagées et de faire économiser 140 millions d'euros aux usagers sur la distribution de carburants.
Pour nous conformer aux règles de recevabilité financière, nous indiquons supprimer l'équivalent, soit 5 ETPT, dans la ligne concernant l’Autorité des marchés financiers. L’intention du groupe écologiste NUPES n’est cependant pas de retrancher ce plafonnement, et nous appelons le gouvernement à lever le gage ici formé.