- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
- Mission visée : Outre-mer
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les dispositifs d’accompagnement des agriculteurs ultramarins vers une agriculture non polluante.
L’objet de cet amendement est de poursuivre la promotion d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement dans les Outre-mer. Nous sollicitions ainsi la réalisation d’un rapport exhaustif sur les initiatives mises en œuvre pour soutenir nos agriculteurs dans leur transition vers une agriculture exempte de pesticides.
Comme nous le savons, le recours intensif aux pesticides a fortement affecté notre environnement, notre santé et la biodiversité. Il est donc essentiel de soutenir fermement nos agriculteurs dans leur transition vers une production plus respectueuse de l’environnement.
Il serait par ailleurs précieux de disposer d’un rapport approfondi mettant en avant les actions entreprises et les ressources allouées pour promouvoir une agriculture sans pesticides dans les collectivités d’Outre-mer.