- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, n° 1682
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
I – À la fin du 4° du III de l’article 8 de la loi n° 2018‑1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019, l’année : « 2023 » est remplacée par l’année : « 2030 ».
II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Dans le but de soutenir la compétitivité des entreprises opérant dans la production agricole, une prolongation de trois années du dispositif d'exonération TO-DE est envisagée. Cette prolongation, à caractère transitoire, serait effective du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025. Par la suite, le dispositif serait abrogé à compter du 1er janvier 2026, au profit de la mise en œuvre de la réduction générale dégressive, également connue sous l'appellation de RDF. Tous les employeurs relevant de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), à l'exception de cas particuliers, sont en mesure de bénéficier de déductions patronales lors de l'embauche de travailleurs qualifiés en tant que travailleurs occasionnels (TO).