- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, n° 1682
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Avant le 1er octobre 2024, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’application de l’article 44 de la loi n° 2021‑1754 du 3 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 réformant la tarification des services à domicile et instaurant une dotation destinée à financer les actions d’amélioration de la qualité du service rendu. Ce rapport présente de manière détaillée la mise en œuvre de cette dotation dans les différents territoires, et formule des recommandations en vue d’une amélioration de la procédure de déploiement de la dotation.
Nous constatons que le déploiement de la dotation mise en place par l’article 44 de la loi n°2021-1754 du 3 décembre 2021 n’est pas pleinement optimal. L’ensemble des départements ne verseraient ainsi pas cette dotation (selon les données de la CNSA, seules 57 collectivités se sont engagées dans la mise en place de cette dotation en 2022) et trop peu de services en seraient réellement bénéficiaires.
Le présent amendement invite le Gouvernement à se saisir du sujet, afin d’assurer la pleine effectivité de la mesure votée en 2021.