- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, n° 1682
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
- Code concerné : Code de la sécurité sociale
Après le VII de l’article L. 241‑13 du code de la sécurité sociale, il est inséré un VII bis ainsi rédigé :
« VII bis – La réduction est supprimée lorsque l’employeur n’a pas conclu d’accord ou de plan relatif à l’égalité professionnelle dans le cadre des obligations définies aux articles L. 2242‑1 et L. 2242‑3 du code du travail. »
Par cet amendement, nous proposons de conditionner les exonérations de cotisations sociales à la conclusion d’un accord en faveur de l’égalité femmes-hommes.
La France est encore très loin du compte en matière d’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel. La rémunération des femmes est toujours inférieure de 24 % à celle les hommes en moyenne. Elles représentent 60 % des contrats au SMIC. Atteindre l’égalité salariale est une question de principe, mais elle est aussi un moyen de renforcer les ressources de la sécurité sociale. À long-terme, cela pourrait représenter un gain de 40 milliards d’euros par an pour les caisses de la sécurité sociale, autant d’argent qui pourra être investi dans les hôpitaux, les EHPAD et les retraites.
Puisque les entreprises n’avancent pas d’elles-mêmes sur le sujet, des mesures réellement dissuasives doivent être mises en place. C’est pourquoi nous proposons de supprimer les exonérations de cotisations sociales patronales aux entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d’égalité salariale.