Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 20 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète

L’article L. 262‑3 du code de l’action sociale et des familles est complété par un alinéa ainsi rédigé : 

« Le cumul du revenu de solidarité active et des autres prestations sociales, à l’exception de l’allocation aux adultes handicapés, ne peut excéder 75 % du salaire minimum de croissance ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à plafonner le cumul du RSA avec les autres prestations sociales à hauteur de 75 % du SMIC, afin que le travail paie toujours plus que l’assistanat.

Un pays où reprendre un travail signifie parfois perdre de l’argent court à sa perte. Or cela peut être le cas, avec les frais liés aux trajets domicile / travail, à la restauration, à la garde d’enfants, ou encore aux impôts.  La politique des chèques mise en place par ce Gouvernement, chèques qui s’adressent souvent aux « plus démunis » et qui laissent de côté les classes moyennes renforce encore cette possibilité de mieux vivre en ne travaillant pas qu’en travaillant.

Cet amendement vise à empêcher que l’on puisse mieux gagner sa vie par les allocations qu’en travaillant, afin de valoriser le travail et d’inciter chaque personne qui y est apte à reprendre un emploi et à participer ainsi au redressement économique de notre pays.