Fabrication de la liasse

Amendement n°CD82

Déposé le vendredi 3 novembre 2023
Discuté
Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

Membre du groupe Écologiste - NUPES

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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L’autorité organisatrice publie, dans un délai minimal de trois mois avant la mise en œuvre de toute nouvelle procédure d’ouverture à la concurrence conformément au calendrier défini à l’article 4 de la présente loi, une analyse comparative chiffrée des différents modes de gestion existants et légalement possibles du réseau de bus francilien de la RATP.

Exposé sommaire

Cet amendement des député·e·s écologistes-NUPES vise à obtenir une étude chiffrée et exhaustive des différentes options envisageables avant d’engager toute procédure.

En effet, l’ouverture à la concurrence telle que prévue actuellement entraînerait des coûts considérables pour IDFM, s'élevant à plusieurs milliards d’euros, notamment en ce qui concerne l'acquisition des infrastructures existantes. Cette perspective intervient à un moment où les finances de l'autorité organisatrice connaissent des contraintes budgétaires importantes. Trouver les financements nécessaires pour maintenir le fonctionnement du réseau existant sans alourdir davantage la charge financière des usagers fait l'objet de critiques récurrentes dans les médias.

Il est donc essentiel de disposer d'une étude chiffrée détaillée, permettant ensuite de faire un choix financier éclairé visant à garantir la stabilité des finances d'IDFM, tout en préservant la qualité du service pour les usagers. Cette démarche favorisera la prise de décisions basées sur des données précises et contribuera à une gestion responsable des ressources financières de l'autorité organisatrice.