- Texte visé : Proposition de loi visant à relancer l’organisation des classes de découverte, n° 1794
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
À l’alinéa 3 après le mot :
« contrat »,
insérer les mots :
« , aux collèges publics ou privés sous contrat et aux lycées publics ou privés sous contrat ».
Le présent amendement a pour objet de souligner l’intérêt pédagogique et éducatif des voyages scolaires en France et à l’étranger au collège et au lycée.
En effet, tous les experts sont unanimes à constater que le progrès en langue et découvertes culturelles sont souvent les premiers bénéfices d’un voyage scolaire au collège et au lycée.
Au-delà des plus-values, de nombreux porteurs de projets sont surpris de constater une transformation des élèves à l’issue de cette expérience, à un âge carrefour où s’effectuent souvent les premiers choix relatifs à leur futur professionnel.
Cela montre qu’une mobilité à l’international donne des clés pour réussir. De plus, la démarche permet aussi d’insuffler une dynamique nouvelle au sein de tout un établissement !
Aussi les raisons de soutenir l’organisation des voyages scolaires dans un autre pays pour les classes de collèges et de lycées sont nombreuses :
- Remotiver les élèves et réduire les difficultés scolaires
- Permettre aux collégiens et lycéens de découvrir d’autres cultures
- Créer une meilleure cohésion entre les élèves et les enseignants
- Faire rayonner l’attractivité de l’établissement
Par ailleurs, les difficultés pour financer et mettre en place ces voyages par les établissements de l’enseignement secondaire sont presque similaires à celles du premier degré, et d’autant plus dans les milieux défavorisés ou insulaires.
Aussi il est demandé de faire bénéficier de ce fond de soutien financier à l’organisation des voyages scolaires en France et à l’étranger également aux collèges et aux lycées.