- Texte visé : Proposition de loi visant à relancer l’organisation des classes de découverte, n° 1794
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Un an après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement, évaluant le coût des indemnités versées, le nombre de voyages scolaires et de professeurs qui ont bénéficié d’une aide ou une indemnité, ainsi que l’effet des mesures sur le nombre de voyages scolaires organisés. Ce rapport évalue également l’opportunité et le coût d’en élargir le bénéfice au secondaire.
La présente proposition de loi vise à relancer l’organisation des voyages scolaires par un fonds de soutien aux écoles primaires et une indemnité pour les professeurs organisateurs du primaire.
Le présent amendement vise à demander un rapport au Gouvernement afin d’évaluer les impacts financiers et les effets de mesure sur le nombre de voyages scolaires organisés.
Les classes découvertes sont une véritable opportunité d’apprentissage et d’ouverture sur le monde et les autres pour les élèves, et ce, durant toute leur scolarité. Le rapport étudie également l’opportunité d’étendre les dispositifs aux établissements et enseignants du secondaire.