- Texte visé : Proposition de loi visant à relancer l’organisation des classes de découverte, n° 1794
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Les accompagnants des élèves en situation de handicap mentionnés à l’article L. 917‑1 du code de l’éducation qui accompagnent un ou plusieurs élèves lors d’une classe de découverte, d’un voyage scolaire ou d’une classe transplantée d’une durée d’une nuitée au moins bénéficient d’une contrepartie obligatoire sous forme de repos dans des conditions fixées par décret.
Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise-NUPES propose que les accompagnants des élèves en situation de handicap ou AESH qui accompagnent un ou plusieurs élèves lors d’une classe de découverte, d’un voyage scolaire ou d’une classe transplantée d’une durée d’une nuitée au moins puissent bénéficier d’une contrepartie obligatoire sous forme de repos dans des conditions fixées par voie réglementaire.
Les élèves en situation de handicap ont le droit d’être accompagnés pendant leur séjour. Mais les AESH doivent pouvoir bénéficier d’un temps de repos après un séjour afin de compenser les heures supplémentaires effectuées. Si la proposition de loi prévoit une compensation financière pour les professeurs, aucune disposition ne concerne les AESH qui sont pourtant indispensables pour que tous les élèves puissent partir en séjour. Les modalités de calcul de ce repos compensateur pourront être précisées par voie réglementaire.