Fabrication de la liasse

Amendement n°AE22

Déposé le vendredi 17 novembre 2023
Discuté
Rejeté
(mercredi 22 novembre 2023)
Photo de monsieur le député Thibaut François
Photo de madame la députée Marine Le Pen
Photo de monsieur le député Sébastien Chenu
Photo de monsieur le député Jérôme Buisson
Photo de monsieur le député Michel Guiniot
Photo de madame la députée Yaël Menache
Photo de madame la députée Stéphanie Galzy
Photo de monsieur le député Alexis Jolly
Photo de monsieur le député Kévin Pfeffer
Photo de madame la députée Marine Hamelet
Photo de madame la députée Laurence Robert-Dehault

Après l’article L. 510‑1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, il est inséré un article L. 510‑2 ainsi rédigé :

« Art. L. 510‑2. – Les demandes d’asile, pour être recevables, sont déposées auprès du réseau consulaire français ou auprès des sections consulaires des ambassades françaises à l’étranger. »

Exposé sommaire

Afin de lutter contre le dévoiement du droit d’asile comme utilisée comme filière d’immigration clandestine, aucune demande d’asile ne peut être déposée sur le sol métropolitain et ultramarin. Seules seront jugées recevables les demandes d’asile déposées auprès de notre réseau consulaire et/ou régulièrement déposée par voie postale auprès des autorités administratives compétentes sur le sol métropolitain et ultramarin.
Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, en 2022, les demandes d’asile ont augmenté de 31 % par rapport à 2022. Une variation qui, sans une politique de demande d’asile rationalisée, augmentera davantage chaque année.
La demande d’asile est devenue une des voies de l’immigration clandestine, l’objectif est donc de limiter l’ampleur du phénomène.