Fabrication de la liasse

Amendement n°CL1171

Déposé le jeudi 23 novembre 2023
Discuté
Photo de monsieur le député Davy Rimane

Davy Rimane

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Photo de madame la députée Émeline K/Bidi

Émeline K/Bidi

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

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Photo de madame la députée Soumya Bourouaha

Soumya Bourouaha

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Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor

Jean-Victor Castor

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Photo de monsieur le député Steve Chailloux

Steve Chailloux

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

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Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

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Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic

Tematai Le Gayic

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Photo de madame la députée Karine Lebon

Karine Lebon

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Frédéric Maillot

Frédéric Maillot

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Photo de monsieur le député Yannick Monnet

Yannick Monnet

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Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau

Marcellin Nadeau

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Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

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Photo de madame la députée Mereana Reid Arbelot

Mereana Reid Arbelot

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Photo de monsieur le député Fabien Roussel

Fabien Roussel

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Photo de monsieur le député Nicolas Sansu

Nicolas Sansu

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier

Jean-Marc Tellier

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Photo de monsieur le député Jiovanny William

Jiovanny William

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Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Les auteurs de cet amendement souhaitent la suppression de l'article 4 bis qui prévoit une admission exceptionnelle au séjour pour les métiers en tension. 

Cette nouvelle procédure strictement encadrée, revient sur le principe d'une admission de plein droit pour les métiers en tension. La régularisation continuera donc d'être soumise au seul pouvoir discrétionnaire du préfet, sans aucun droit opposable à la régularisation.

Les critères auxquels se trouve subordonnée cette régularisation sont si stricts que ce nouveau dispositif aura pour conséquence de restreindre les possibilités de régularisation actuellement ouvertes aux travailleurs sans-papiers. 

Le demandeur devrait ainsi, pour que le préfet puisse le cas échéant décider d’une régularisation, justifier de trois conditions :

-L’exercice d’un emploi en tension pendant au moins 12 mois, consécutifs ou non, sur les 24 derniers mois ;

-L’occupation d’un tel emploi au moment de la demande ;

-Une résidence ininterrompue d’au moins trois années en France.

Ainsi, ce dispositif contraint les étrangers qui pourraient prétendre au bénéfice du dispositif à se maintenir plus longtemps en situation irrégulière, tant au niveau du séjour que du travail. Il fixe la durée d’activité salariée nécessaire pour accéder à la régularisation à au moins douze mois alors que la circulaire Valls, qui encadre actuellement la régularisation des travailleurs sans-papiers, n’en exige que huit.

En outre, il est demandé aux préfets de prendre en compte, outre la réalité et la nature des activités professionnelles de l’étranger, "son insertion sociale et familiale, son respect de l’ordre public, son intégration à la société française et son adhésion aux modes de vie et aux valeurs de celle‑ci ainsi qu’aux principes de la République" . Cette exigence à la fois très vaste et floue, dont on ne sait comment elle sera contrôlée, s'inscrit dans une logique de stigmatisation et de suspicion généralisée à l'égard des étrangers.