- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale, modifié par le Sénat, pour 2024, n° 1875
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Commission des affaires sociales
À l’alinéa 27, substituer au montant :
« 2,45 milliards »
le montant :
« 2,31 milliards ».
Par cet amendement, les député.es membres du groupe LFI-Nupes souhaitent le rétablissement du montant Z à 2,31 milliards d'euros.
Les fabricants de dispositifs médicaux profitent largement des financements publics, que ce soit pour la recherche et développement ou la fabrication. Plus de la moitié des 17,6 milliards d'euros de dépenses de dispositifs médicaux (9,2 milliards d'euros) étaient, en 2020, remboursés par l'Assurance maladie obligatoire.
Alors que, de manière similaire à ce qui s'observe pour les médicaments, les prix sont en hausse, nous ne pouvons pas cautionner ce nouveau cadeau du Sénat aux fabricants de 140 millions d'euros. La fixation à 2,31 milliards d'euros représentait déjà une hausse de ce montant en comparaison des 2,21 milliards d'euros de la LFSS pour 2023.
Il faut au contraire se saisir de cet outil qu'est le montant Z afin de contenir la hausse des prix et de mettre à contribution le secteur du dispositif médical.
Pour toutes ces raisons, les député.es membres du groupe LFI-Nupes proposent le rétablissement du montant Z à 2,31 milliards d'euros pour 2024.