- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de MM. Quentin Bataillon, Sylvain Maillard, Jean-Paul Mattei, Laurent Marcangeli, Mmes Isabelle Rauch, Sophie Mette, Béatrice Bellamy et plusieurs de leurs collègues visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative (1601)., n° 1925-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par les deux alinéas suivants :
« Art. 1414 B ter. – Les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre peuvent, par une délibération prise dans les conditions prévues au I de l’article 1639 A bis, exonérer de la taxe mentionnée au 1 de l’article 1584 les fondations et les associations qui souhaitent acheter un bien immobilier et répondent à la condition de ne pas avoir plus de 500 000 euros de budget l’année précédent celle de l’achat. »
« II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
L'exonération de la taxe d'habitation est un geste fiscal qui concourt à permettre aux associations de consacrer la majeure partie de leurs budgets à leur action sociale.
Sur le même raisonnement, il est de bonne politique de permettre aux associations, y compris les plus petites de ne pas payer la taxe communale en cas d'achat immobilier.
Tel est le sens du présent amendement.