- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Yannick Neuder visant à améliorer l'accès aux soins par la territorialisation et la formation (1768)., n° 1930-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de la santé publique
L’article L. 4131‑6 du code de la santé publique est ainsi rédigé :
« Art. L. 4131‑6. – Les étudiants de troisième cycle de médecine générale effectuent au moins un de leurs stages auprès de praticiens généralistes agréés exerçant dans les zones définies au 1° de l’article L. 1434‑4, dans des conditions fixées par décret. »
Lutter contre les déserts médicaux, c'est faire confiance à la jeune génération qui se forme. Dans un tel contexte de pénurie de médecins généralistes et de départs en retraite annoncés, il est nécessaire de permettre aux étudiants en médecine générale d'effectuer leurs stages dans différents environnements, tant dans les zones dans lesquelles le niveau de l'offre de soins est particulièrement élevé que dans les zones sous-denses.
Un recours plus important aux étudiants en médecine, internes notamment, pour épauler les médecins généralistes exerçant en zones sous‑denses permettrait non seulement d'apporter un appui ponctuel aux médecins surchargés mais également d'ôter certaines idées reçues pour l'étudiant relatives aux déserts médicaux.