Fabrication de la liasse

Amendement n°1106

Déposé le jeudi 7 décembre 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Aurélien Pradié

Aurélien Pradié

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

« L’article L. 423‑1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile est complété par un 4° ainsi rédigé :

« 4° La carte de séjour portant la mention vie privée et familiale est délivrée à l’étranger sous condition d’un niveau B1 de maîtrise de la langue française. »

Exposé sommaire

La maîtrise de la langue française est le minimum requis pour vivre sur le territoire français, y travailler et y construire sa famille.

Aujourd'hui, dans l'immigration familiale, un sujet phare est celui du titre de séjour accordé aux familles de français : généralement il s'agit d'un homme ou d'une femme qui se marie à un français issu d'une famille immigrée de deuxième ou de troisième génération et qui part se marier dans son pays d'origine.

A partir du moment où la personne est mariée, le mariage est transcrit dans les listes du consulat et la France lui délivre un titre de séjour automatique. Cependant, on ne dispose des moyens de s'assurer que cette personne respecte les valeurs de la République et qu'elle parle le français.

Aussi, le critère de maîtrise de la langue française au niveau B1 doit être rendu obligatoire pour la délivrance d'une carte de séjour portant la mention " vie privée et familiale".