Fabrication de la liasse

Amendement n°1231

Déposé le jeudi 7 décembre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Élodie Jacquier-Laforge
Photo de monsieur le député Florent Boudié

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Le code du travail est ainsi modifié : 

1° Après le 2° ter du I de l’article L. 5312‑1 dans sa rédaction résultant de la loi n° pour le plein emploi, il est inséré un 2° quater :

« 2° quater Proposer aux étrangers ayant conclu le contrat d’intégration républicaine et qui se se déclarent en recherche d’emploi un accompagnement adapté à leurs besoins ; »

2° L’article L. 5411‑1 dans sa rédaction résultant de la loi n° pour le plein emploi est complété par un 5° ainsi rédigé : 

« 5° L’étranger ayant conclu le contrat d’intégration républicaine prévu au second alinéa de l’article L. 413‑2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, et qui se déclare en recherche d’emploi. »

II. – Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2026.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à permettre l’inscription automatique sur la liste des demandeurs d’emploi des étrangers ayant conclu le contrat d’intégration républicaine dès lors qu’ils se sont déclarés en recherche d’emploi.
Cette inscription permettra d’assurer un accompagnement à visée d’insertion sociale et professionnelle pour les étrangers ayant vocation à s’installer durablement sur le territoire, par un accompagnement adapté par l’opérateur France Travail.