Fabrication de la liasse

Amendement n°1881

Déposé le jeudi 7 décembre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Sandra Regol

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Sandrine Rousseau

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Eva Sas

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Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Supprimer les alinéas 3 à 5. 

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Ecologiste-NUPES vise à supprimer les dispositions de cet article visant à ajouter aux cas motivant une clôture d'examen de dossier par l'OFPRA le cas d'un abandon d'hébergement sans motif légitime. Cela conduirait à augmenter le nombre de demandes d'asile déboutées, sur un motif flou et éloigné des réalités de l'hébergement en France. 

Ces dispositions reviennent en effet sur un ajout législatif datant de 2020 qui, via l'article L. 552-8, confère à l'OFPRA la responsabilité de proposer au demandeur d'asile un lieu d'hébergement en fonction "des besoins, de la situation personnelle et familiale de chaque demandeur au regard de l'évaluation des besoins et de la vulnérabilité (...), ainsi que des capacités d'hébergement disponibles et de la part des demandeurs d'asile accueillis dans chaque région". 

Elles rendent ainsi obligatoire pour le demandeur d'asile le fait d'accepter un hébergement proposé par l'OFPRA, qui peut pourtant ne pas correspondre aux besoins et à la situation personnelle et familiale du demandeur au vu de la pénurie d'hébergements. Le sous-dimensionnement du dispositif national d’accueil demeure important : eainsi, les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) comptaient environ 46 746 places autorisées au premier janvier 2023, pour près de 140 000 nouveaux arrivants. 

Qui plus est, la liste des "motifs légitimes" motivant ce départ n'est pas spécifiée, laissant un flou juridique sur la nature de ces décisions.