- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration (n°1855)., n° 1943-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Le Gouvernement remet avant le 30 juin 2024 un rapport au Parlement évaluant l’impact de soumettre toute demande de visa aux critères suivants : les motifs de la venue sur le territoire, l’adresse du lieu d’hébergement et le respect des obligations vaccinales exigées en France. Le rapport s’intéresse également aux différentes modalités de contrôle de l’expiration de ces titres de séjour.
A peine un tiers de nos compatriotes font confiance aux chiffres relatif à notre politique migratoire selon le Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF-Sciences Po.
Sans remettre en cause, la grande qualité du rapport « Les étrangers en France » édité par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le législateur ne dispose pas de la « force de frappe » statistique de l’administration centrale.
C’est pourquoi le présent amendement souhaite pouvoir rendre possible l’évaluation de l’impact d’une extension du champ d’application du visa dans notre pays.