Fabrication de la liasse

Amendement n°648

Déposé le jeudi 14 décembre 2023
En traitement
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins1 200 000 0000
Protection maladie01 200 000 000
Compensation à la Sécurité sociale du coût des dons de vaccins à des pays tiers et reversement des recettes de la Facilité pour la Relance et la Résilience (FRR) européenne au titre du volet « Ségur investissement » du plan national de relance et de résilience (PNRR)00
Sécurisation de la Carte Vitale00
TOTAUX1 200 000 0001 200 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le groupe Écologiste propose, à travers cet amendement d'appel, d'augmenter le financement des soins palliatifs de 1,2 milliards d'euros.

Dans son rapport de juillet 2023 sur les soins palliatifs, la Cour des Compte estime que, « bien que la dépense publique de soins palliatifs (1,45 milliard d'euros en 2021) ait augmenté de 24,6 % depuis 2017, l'offre de soins palliatifs demeure largement insuffisante pour couvrir les besoins puisque seulement 48% d'entre eux sont pourvus. »

Ainsi, cet amendement propose d'augmenter le financement des soins palliatifs en ligne avec cette recommandation.

Dans le cadre des débats autour de l'élaboration du projet de loi sur la fin de vie, il apparait important de rappeler que la création d'un droit pour l'aide active à mourir doit pouvoir aller de pair avec le renforcement des soins palliatifs. Il est pour le groupe Écologiste primordial de n'opposer en aucun cas soins palliatifs et droit à une aide active à mourir.

Afin de gager cette augmentation dans le respect des règles prévues par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), l'amendement procède ainsi aux mouvements de crédits suivants: 

- majorer de 1 200 000 000 euros les autorisations d'engagement et crédits de paiement de l'action 14 « Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades » du programme 204 « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins » ; 

- minorer de 1 200 000 000 euros les autorisations d'engagement et crédits de paiement de l'action 2 « Aide médicale de l'Etat » du programme 183 « Protection maladie ».

La base de référence maximale est celle du texte tel qu'adopté à l'Assemblée nationale, à hauteur donc de 1,215 milliards (voir le Rapport n° 5107 du 23 février 2022, présenté par le Président Éric Woerth, sur la recevabilité financière des initiatives parlementaires et la recevabilité organique des amendements à l’Assemblée nationale, p. 160). Ainsi nous proposons de transférer ces crédits de paiement et autorisations d'engagement pour financer les soins palliatifs à travers l'action « Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades ». 

Naturellement, il ne s'agit pas de pénaliser le programme 183 que nous soutenons mais uniquement de respecter les conditions de recevabilité financière. Il appartiendra donc au Gouvernement de lever le gage en cas d'adoption de l'amendement.