Fabrication de la liasse

Amendement n°CF56

Déposé le mercredi 13 décembre 2023
Discuté
Photo de madame la députée Eva Sas
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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
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Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

I. – Après l’alinéa 38, insérer les sept alinéas suivants :

« 4° La deuxième ligne de la dernière colonne est ainsi modifiée :

« a) Au 1er janvier 2024, le nombre : « 1,19 » est remplacé par le nombre : « 0,83 » ;

« b) Au 1er janvier 2025, le nombre : « 0,83 » est remplacé par le nombre : « 0,48 » ;

« c) Au 1er janvier 2026, le nombre : « 0,48 » est remplacé par le nombre : « 0,12 ». »

« 5° À compter du 1er janvier 2027, la deuxième ligne de la deuxième colonne est supprimée.

« 6° À compter du 1er janvier 2027, deuxième ligne de l’avant-dernière colonne est supprimée

« 7° À compter du 1er janvier 2027, deuxième ligne de la dernière colonne est supprimée

II. – En conséquence, après l’alinéa 41, insérer l’alinéa suivant :

« 3° Au 1er janvier 2027, le mot : « charbons » est supprimé. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à supprimer le tarif réduit pour le charbon dont bénéficient les entreprises dites énergo-intensives et soumises au système communautaire d’échange de quotas de gaz à effet de serre dans l’Union.

En effet, le Gouvernement via ce texte propose non seulement l’extinction au 1 janvier 2027 de la niche fiscal au profit des entreprise qui consomment du charbon pour les besoins de la valorisation de la biomasse mais également l’extinction directe dès 2024 du tarif réduit dont bénéficient les entreprises exerçant une activité considérée comme exposée à un risque important de fuite carbone.

C’est pourquoi, dans la continuité de ces extinctions vertueuses, cet amendement vise à supprimer cette dernière niche fiscale liée au charbon.

C’est une question de cohérence de politiques publiques, au-delà même de l’urgence climatique qui n’est plus à démontrer, car comment l’État peut-il justifier d’une part de mettre en place un marché CO2 mais de l’autre d’instaurer des tarifs réduits sur une énergie fossile pour ces mêmes entreprises du marché CO2 ?