Fabrication de la liasse

Amendement n°CF607

Déposé le mercredi 13 décembre 2023
Discuté
Photo de monsieur le député Jean-René Cazeneuve

Jean-René Cazeneuve

Agit en tant que rapporteur

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète

À la fin de l’alinéa unique, supprimer les mots : 

« la France et de ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à rétablir l’article 49 septvicies dans sa rédaction adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture.

En application de l’article 244 quater B du code général des impôts, ouvrent droit au crédit d’impôt recherche (CIR) les dépenses qui sont réalisées au sein de l’Union européenne. Ce critère de territorialité permet d’assurer la conformité de ce dispositif au droit de l’Union européenne.

Il n’est donc pas opportun de prévoir la remise d’un rapport portant sur les moyens à mettre en œuvre pour éviter que des dépenses éligibles au CIR soient effectuées hors du territoire national. Le présent amendement rétablit ainsi la cohérence de cet article, qui vise à mieux documenter les schémas d’optimisation mobilisés par certaines entreprises afin de contourner le droit applicable.