Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite

Jean-Pierre Taite

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Emmanuel Maquet

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de madame la députée Christelle Petex

Christelle Petex

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Photo de monsieur le député Nicolas Ray

Nicolas Ray

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Photo de monsieur le député Antoine Vermorel-Marques

Antoine Vermorel-Marques

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Après l’alinéa le 3° du VI de l’article L. 2213‑4‑1 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un 4° ainsi rédigé :

« 4° Les véhicules mentionnés à l’article L. 1113‑2 du code des transports ne sont pas visés par le présent VI. »

Exposé sommaire

Les véhicules mis à disposition des services de mobilité solidaire dans le cadre de la proposition de loi sont à 59 % classés en Crit’Air 3. Or dès le 1er janvier 2025, ces véhicules seront interdits à la circulation dans cinq agglomérations ne respectant pas les seuils de qualité de l’air (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg), en attendant un élargissement au reste du territoire les années suivantes (les Crit’Air 5 sont déjà interdits depuis 2023, les Crit’Air 4 depuis 2024).

Par cet amendement d’appel, il est demandé que ces véhicules soient exclus des obligations prévues dans le cadre des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qui pourraient constituer un lourd handicap à la fois pour ce public éloigné de l’emploi et pour la réussite du dispositif.