- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Frédéric Zgainski et plusieurs de ses collègues visant à renforcer la démocratie locale et le fonctionnement du conseil municipal (1964)., n° 2051-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Supprimer cet article.
Cet amendement vise à supprimer cet article qui créée une nouvelle obligation pesant sur toutes les communes de plus de 3 500 habitants en les contraignant à créer des commissions et à les convoquer la semaine précédant chaque séance du conseil municipal.
Si l’objectif poursuivi est d’améliorer la qualité des débats au sein du conseil et son organisation, cette nouvelle obligation - qui ne fait pas l’objet de compensation ou d’accompagnement - resterait difficilement réalisable pour de nombreuses communes faute de moyens et de ressources humaines suffisantes.
Il n’est pas souhaitable de passer par de nouvelles contraintes organisationnelles qui pèseront forcément sur les élus locaux. Les auteurs de cet amendement considèrent préférable de préserver la libre administration des communes et laisser les élus locaux décider de leur organisation.