- Texte visé : Proposition de loi visant à geler les tarifs des transports publics franciliens pendant les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, n° 2063
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Dans un délai de trois mois à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur les conséquences pour les usagers, des surcoûts et retards du Grand Paris Express.
Par cet amendement, nous demandons à ce qu'un rapport portant sur les conséquences pour les usagers des surcoûts et retards du Grand Paris Express soit remis au Parlement par le Gouvernement.
Les infrastructures de ce projet sont étroitement liées aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les lignes de métro 15, 16 et 17, qui en font partie, ont ainsi été mentionnées par la Mairie de Paris dans son dossier de candidature.
Le Grand Paris Express a concentré une partie importante des investissements de l’État en matière d’infrastructures de transports.
Le budget initial, évalué en 2010 à 19 milliards d’euros, aurait déjà été multiplié par plus de deux. Plusieurs articles de presse font par ailleurs état de présentations trompeuses visant à gonfler artificiellement la rentabilité des lignes, ainsi que de critiques quant à l’opacité de la gouvernance de la structure chargée de conduire les travaux.
Aussi, la mobilisation de ces sommes importantes pour ce projet, qui auraient pu être mobilisées pour l’amélioration immédiate des conditions de transport des Franciliens rend nécessaire l’information de la représentation nationale sur ce sujet.