Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Bertrand Petit

La section 2 du chapitre IV du titre II du livre II du code de l’environnement est complétée par un article L. 224‑12‑2 ainsi rédigé :

« Art. L. 224‑12‑2. – Les personnes assujetties aux obligations prévues aux articles L. 224‑7 à L. 224‑10 mettent en œuvre des actions de formation des salariés qui, en raison de leurs fonctions, ont la charge de planifier et de mettre en œuvre le déploiement des véhicules à très faibles émissions. »

 

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés introduit, pour les organisations assujetties aux quotas légaux de verdissement, une obligation de mise en œuvre d’actions de formation en destination des salariés qui, par leurs fonctions, auront la charge d’organiser, de planifier et de mettre en œuvre la transition des grandes flottes automobiles professionnelles. Il complète et prolonge les dispositions légales existantes s’agissant de la formation et de sensibilisation des utilisateurs de véhicules à faibles émissions dans les entreprises concernées par la loi (article L. 224‑12‑1).

Pour les salariés des groupes concernés par les quotas légaux de verdissement, le passage au véhicule électrique constitue une véritable transition professionnelle. Pour être appréhendée de façon efficace et apaisée, elle suppose l’acquisition d’un ensemble de compétences et d’expertises nouvelles et complexes.

Pour les gestionnaires de flottes, les responsables mobilité ou les acheteurs automobiles, il s’agit de planifier et de mettre en œuvre un plan d’intégration des véhicules à très faibles émissions et d’installation des infrastructures de recharge, mais également d’être capable d’appréhender les coûts comparés entre les différentes motorisations. De même, les commerciaux des groupes de location doivent être capables de rendre compte des enjeux du passage à la voiture électrique et de prodiguer des conseils permettant d’accompagner correctement leurs clients.

Cet amendement a été travaillé en lien avec la Fédération européenne pour le transport et l’environnement.