- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, renforçant la sécurité des élus locaux et la protection des maires (n°1713)., n° 2139-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À l’alinéa 2, après le mot :
« implique »
insérer le mot :
« notamment ».
II. – En conséquence, au même alinéa, substituer aux mots :
« en fonction d’un barème fixé par décret, »
les mots :
« de tout ou partie »
Cet amendement modifie la rédaction de l’article 8 pour supprimer la mise en place d'un barème fixé par décret pour la prise en charge par la commune des restes à charge et des dépassements d'honoraires résultant des dépenses liées aux soins médicaux et à l’assistance psychologique engagées par les élus bénéficiaires de la protection fonctionnelle. La mise en place d’un barème pourrait avoir pour effet de ne plus permettre à une commune d’assurer la juste réparation d'un préjudice dont le montant serait supérieur au barème.
En outre, l'article 8 limitait le périmètre de l'obligation de prise en charge des restes à charges et des dépassements d'honoraires aux seules dépenses liées aux soins médicaux et à l'assistance psychologique. L'amendement élargit donc le périmètre de la prise en charge en ne limitant pas celle-ci aux seules dépenses médicales et psychologiques.
Enfin, il prévoit que la commune garde un pouvoir d'appréciation, sous le contrôle du juge, sur le montant des restes à charge qu'elle finance, tout en respectant l'objectif de réparation intégrale prévu par l’article L. 2123‑35 du CGCT tel que modifié par l’article 3 de la présente proposition de loi.