- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires (n°2014)., n° 2157-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 6 par les mots suivants :
« , en particulier les professionnels des services de protection maternelle et infantile ».
Par cet amendement, nous souhaitons que la nouvelle administration participe à la sensibilisation, à l'information et à la formation des professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI) en matière de dérives sectaires.
Les mineurs sont des cibles faciles pour les mouvements sectaires et aussi les plus difficiles à détecter. Il convient en ce sens de doter les professionnels amenés à être au contact des enfants de bénéficier d'une formation spécifique en la matière afin qu'une détection puisse être faite le plus rapidement possible et des solutions apportées. Cela pourrait également profiter aux jeunes mères sous emprise qui se trouvent en postpartum dans un état de vulnérabilité accru qui peut les conduire à vouloir se confier pour se protéger et protéger leurs nourrissons. Pour répondre à ce genre de situations, les professionnels doivent se doter d'outils afin de réagir au mieux et apporter les solutions adéquates.