- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Fabienne Colboc visant à professionnaliser l'enseignement de la danse en tenant compte de la diversité des pratiques (1149)., n° 2245-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 12, insérer l’alinéa suivant :
« III bis. – L’enseignement de danses traditionnelles à titre bénévole ne requiert l’obtention d’aucun diplôme d’État. Dans des conditions fixées par décret, son exercice peut toutefois nécessiter un accord du conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement. »
Le présent amendement vise à exclure de l’exigence de l’obtention d’un diplôme d’État tout enseignement de danses traditionnelles et régionales dont la rareté de l’offre et de la maîtrise technique aurait été constatée.
Aujourd’hui, de nombreuses danses ne subsistent que par l’action des bénévoles. Elles ne se perpétuent que par leur intervention. En Guadeloupe par exemple, la danse du gwoka, réputée technique, ne connaît de nos jours que peu d’individus susceptibles de l’enseigner. Une telle rareté requiert dès lors, pour cette danse comme pour d’autres, d’éradiquer tous les freins qui seraient susceptibles de décourager ses potentiels enseignants.