Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Compléter cet article par l’alinéa suivant : 

« V. – Le présent article s’applique aux danses classique, contemporaine et jazz. »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Écologiste - NUPES vise à supprimer l’élargissement du principe de l’obtention du diplôme d’État pour enseigner toutes les danses. Cette disposition n’est pas adaptée aux danses qui relèvent de la culture populaire, telles que le hip-hop, et entre même en contradiction avec l’histoire de la construction de ces danses. L’institutionnalisation va à l’encontre de la liberté artistique de ces danses et de leur fonction dans l’éducation populaire des publics qui y sont accompagnés. 

Cette obligation du diplôme d’État fait courir un risque à la bonne transmission de ces danses, qui repose pour certaines d’entre elles sur le principe de filiation. D’une part, l’obligation de suivre un cursus en 3 ans laisserait de côté certains publics, en raison du coût et de la durée de la formation. Une forme d’élitisation de ces danses pourrait donc survenir, alors même que celles- ci sont des héritages de la culture de communautés stigmatisées. Il s’agit là d’un contresens. D’autre part, l’institutionnalisation aurait comme conséquence de formater des danses qui représentent pourtant des espaces collectifs de liberté. La mise en place d’un référentiel ne pourra garantir qu’il soit représentatif des pratiques. 

L’argument selon lequel le diplôme d’État sécuriserait les élèves et publics encadrés ne repose sur aucune étude qui attesterait de la survenance d’accidents ou de pathologies plus élevées pour les danses dites « non-académiques ».

Enfin, l’absence manifeste de consultation et d’adhésion de l’ensemble des acteurs et actrices concernés rend inopérante cette proposition de loi, l’auteur de l’amendement a ainsi pour objet de limiter les évolutions du diplôme d’État aux seules danses académiques déjà concernées : jazz, contemporaine et classique.