- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Didier Lemaire et plusieurs de ses collègues visant à valoriser la réserve communale de sécurité civile (2130)., n° 2301-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Rédiger ainsi l’alinéa 5 :
« 2° À la dernière phrase, le mot : « quinze » est remplacé par le mot : « trente ». »
Par cet amendement nous proposons de maintenir dans la loi une limite de durée annuelle des activités à accomplir dans la réserve communale de sécurité civile.
La présente proposition de loi, dans son article 1er, propose de supprimer la limite de 15 jours par année civile, actuellement prévue à l'article L724-4 du code de la sécurité intérieure. Un tel déplafonnement total nous semble excessif, voire pouvant amener à une professionnalisation de bénévoles qui n'ont pas vocation à remplacer les forces de sécurité civile professionnelle dont les effectifs sont aujourd'hui insuffisants.
Rappelons que selon une analyse d’Eurostat publiée en août 2023, la France arrive en tête des réductions d’effectifs de pompiers : nous avons perdu près de 5 500 pompiers entre 2021 et 2022. Pourtant leurs interventions sont en hausse : en 2021, les sapeurs-pompiers ont effectué près de 4 680 900 interventions (+9 %) selon Sapeurs pompiers de France et entre 2005 et 2021 le nombre d’interventions des SDIS a augmenté de 29,7%.
Afin de maintenir un plafond de journées par an pour les réservistes, tout en permettant son augmentation, nous proposons une limite de 30 jours par année civile, soit un doublement du droit actuel.