- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Anne-Cécile Violland et plusieurs de ses collègues visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile (2129)., n° 2307-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À la deuxième phrase de l’alinéa 4, substituer aux mots :
« toutes les pages »,
insérer les mots :
« un bandeau en haut ou en bas de chaque page ».
II. – En conséquence, supprimer la dernière phrase du même alinéa.
L’alinéa 4 de l’article 1er de la proposition de loi, modifié en commission développement durable, prévoit que les personnes qui pratiquent la fast-fashion affichent sur leurs plateformes de vente en ligne des messages sensibilisant à l'impact économique, social, sanitaire et environnemental de leurs produits. La dernière phrase de cet alinéa précise que cette mention doit figurer sur toutes les pages internet permettant l’achat de ces produits, à proximité du prix.
Cette obligation si elle devait être appliquée rendrait difficilement lisible et compréhensible les plateformes de vente en ligne.
C’est pourquoi, dans un souci de simplicité et de lisibilité, le présent amendement propose que cette mention figure sur des bandeaux situés en haut ou en bas de chaque page des plateformes de vente en ligne de produits textiles.