Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Émilie Chandler
Photo de monsieur le député Pierre Cazeneuve
Photo de madame la députée Christine Le Nabour
Photo de madame la députée Fanta Berete
Photo de monsieur le député Benjamin Haddad
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de monsieur le député Christopher Weissberg
Photo de madame la députée Maud Bregeon
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de monsieur le député Benoit Mournet
Photo de monsieur le député Alexis Izard
Photo de monsieur le député Charles Rodwell
Photo de monsieur le député Ludovic Mendes
Photo de madame la députée Olga Givernet
Photo de monsieur le député Antoine Armand

Dans un délai de dix-huit mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur l’opportunité de la généralisation de la mise en oeuvre du programme ENDOpro développé par la Fondation pour la recherche sur l’endométriose. Ce rapport s’attache notamment à présenter la manière dont le programme pourrait être adapté au secteur public dans l’optique d’une mise en oeuvre au sein des administrations publiques.

Exposé sommaire

Le présent amendement s’inscrit dans le prolongement de la recommandation n° 16 du rapport d’information sur la santé des femmes au travail publié au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat en juin 2023.

Le programme ENDOpro développé par la Fondation pour la recherche sur l’endométriose prévoit en effet différents mécanismes permettant de tenir compte de la situation des femmes souffrant d’endométriose (sensibilisation interne, accompagnement des entreprises, évaluation de l’impact de l’endométriose sur le travail, …) à destination du seul secteur privé. Une évaluation de la faisabilité de sa transcription vers le secteur public permettrait au Parlement de bénéficier de davantage de lisibilité en vue d’une éventuelle mise en oeuvre de la recommandation susmentionnée.