- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Nicolas Thierry et plusieurs de ses collègues visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (2229)., n° 2408-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Le présent article prévoit d'appliquer le principe pollueur-payeur à l'effort de dépollution.
Concrètement cette redevance, qui constituerait un nouvel impôt de production, pèserait lourdement sur la trésorerie des entreprises du secteur déjà fortement impactées par la crise inflationniste.
Les TPE/PME se retrouveraient particulièrement impactées par cette mesure alors même que leurs capacités de financement et d'investissement sont actuellement dégradées.
Il s'agit avant tout de préserver la compétitivité des entreprises françaises dans un secteur particulièrement exposé à la concurrence internationale.
Alors même que la France fait face à un enjeu majeur de réindustrialisation, toute mesure qui viendrait alourdir les charges des entreprises serait contre-productive et irait à rebours des engagements gouvernementaux.
En raison de ce qui précède, le présent amendement propose de supprimer l'article 2.