- Texte visé : Projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture , n° 2436
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Après l’alinéa 6, insérer l’alinéa suivant :
« Les politiques d’orientation et de formation en matière agricole contribuent à la sensibilisation des futurs agriculteurs en formation à l’aménagement du temps de travail en agriculture. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à inclure dans les politiques d’orientation et de formation en matière agricole la promotion de l’agriculture de groupe auprès des futurs agriculteurs en formation.
La mobilisation agricole du début de l’année 2024 a exprimé plusieurs revendications et malaises de la profession parmi lesquelles les lassitudes d’un métier exigeant et contraignant.
Cet amendement vise donc à donner aux futurs agriculteurs un rapport renouvelé à leur temps de travail, plus en phase avec les attentes sociales contemporaines. Cela passe par l’introduction dans l’enseignement agricole de réflexions autour de l’aménagement du temps de travail, la relève à travers le salariat agricole et l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.