Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de madame la députée Claudia Rouaux

Compléter l’alinéa 7 par la phrase suivante :

« Les politiques d’orientation et de formation en matière agricole incluent l’inscription dans les programmes scolaires de l’enseignement non agricole une initiation aux enjeux agricoles qui sont traités de manière interdisciplinaire. »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à inscrire dans les programmes scolaires de l’enseignement non agricole une initiation aux enjeux agricoles. 

L’approche pédagogique de ces enjeux doit se faire de manière interdisciplinaire. L’initiation aux enjeux agricoles par le système scolaire de l’ensemble d’une classe d’âge, en particulier de ses membres éloignés du milieu rural, sert la promotion des métiers de l’agriculture et de la profession d’agriculture et participe donc à relever le défi du renouvellement des générations en suscitant des vocations nouvelles. En outre, cette initiation amène des jeunes éloignés du monde rural à découvrir un pan entier de la société, de l’économie et de l’environnement de notre pays qui leur est en partie inconnu.