Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Mélanie Thomin

Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :

« 7° Ils participent à des actions de sensibilisation et de formation sur le régime de protection sociale agricole dans un objectif de lutte contre le non recours aux droits ; ».

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à intégrer une nouvelle mission concernant la sensibilisation au régime de protection social agricole et plus globalement un objectif de lutte contre le non recours au droit aux établissements dispensant un enseignement et une formation agricole. 

Comme tout citoyen, les agriculteurs ont désormais droit aux minima sociaux (RSA, prime d’activité…), mais tous les agriculteurs ne font pas valoir leurs droits du fait de l’inadéquation des dispositifs avec les spécificités agricoles, du manque d’information, du ras-le-bol des démarches administratives, ou de la volonté de ne pas dépendre de l’aide publique.

En 2021, la MSA a mené une campagne sur le non-recours aux droits. Il apparaît indispensable qu’elle puisse jouer son rôle d’amortisseur social du monde agricole et rural afin d’informer ses adhérents sur les prestations sociales et les services auxquels ils peuvent prétendre. 

Tel est le sens du présent amendement, inspiré d’une proposition des JA et de la MSA.