- Texte visé : Projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture , n° 2436
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Compléter l’alinéa 13 par les mots :
« et de promotion de la santé en intégrant aux référentiels de formation, un module d’enseignement spécifique de prévention concernant les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques de synthèse ; ».
Par cet amendement, le groupe parlementaire LFI-NUPES propose de mettre en place un module de formation spécifique de prévention des risques liés à l'utilisation des pesticides chimiques de synthèse.
Les agriculteur·rices sont les premières victimes des pesticides chimiques de synthèse. Les conséquences sanitaires des pesticides sur la santé humaine et environnementale sont encore largement sous-évaluées, et les dispositifs de reconnaissance et d’indemnisation des pathologies professionnelles liées aux pesticides nécessitent d’être améliorés afin que chaque victime puisse faire reconnaitre ses droits.
Tout le monde n’est pas informé des risques encourus par les personnes exposées aux produits phytosanitaires. Dans le but d’éviter la multiplication des maladies professionnelles liées aux pesticides, le groupe parlementaire LFI-NUPES souhaite donc que l’enseignement et la formation professionnelle publics aux métiers de l’agriculture intègrent aux référentiels de formation, un module d'enseignement spécifique de prévention concernant les risques liés à l'utilisation des pesticides chimiques de synthèse.