- Texte visé : Projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture , n° 2436
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant :
« – Garantir un revenu et des prix rémunérateurs pour les agriculteurs, et encadrer les marges abusives des multinationales de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution ; ».
Maintenir le niveau de production agricole et alimentaire de la France passe inexorablement par la revalorisation de la rémunération des agriculteurs, qui sont les garants de notre souveraineté alimentaire.
Pour faire vivre notre agriculture il est indispensable de leur assurer une rémunération qui couvre l’intégralité de leurs coûts de production, incluant une marge minimale. Cela est plus que jamais nécessaire dans un contexte où le renouvellement des générations en agriculture n’est plus assuré en raison du manque d’attractivité du métier.
Cette rémunération doit également s’accompagner d’un contrôle accru des marges de l’industrie agroalimentaire et du secteur de la Grande distribution afin de limiter l’inflation alimentaire qui frappe les ménages français.
Il est impératif d’inscrire cet objectif de rémunération dans le projet de loi d’orientation agricole.
Tel est l’objet du présent amendement.