Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Sylvie Bonnet

Sylvie Bonnet

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Photo de monsieur le député Hubert Brigand

Hubert Brigand

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Photo de madame la députée Justine Gruet

Justine Gruet

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Photo de madame la députée Isabelle Périgault

Isabelle Périgault

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Photo de monsieur le député Nicolas Ray

Nicolas Ray

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite

Jean-Pierre Taite

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Francis Dubois

Francis Dubois

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Photo de madame la députée Christelle Petex

Christelle Petex

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Emmanuel Maquet

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Après l’alinéa 7, insérer l’alinéa suivant : 

« Il est mis en place, à compter du 1er septembre 2025, un dispositif de communication destiné à sensibiliser et informer l’ensemble des professionnels de l’enseignement et de l’éducation des établissements élémentaires et secondaire publics et privés, sur les formations et des métiers du vivant, de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture et de la viticulture proposés par les établissements d’enseignement techniques agricoles, de formation secondaire et supérieur court, et d’enseignement supérieur long. »

Exposé sommaire

Le présent article du projet de loi a pour but de définir les priorités d’action publique en matière d’orientation, de formation, de recherche et d’innovation, afin de pouvoir renouveler les générations en agriculture pour les 10 prochaines années.

En effet, selon une étude de l’Insee, d’ici une dizaine d’année, 55% des agriculteurs seront amenés à partir à la retraite, laissant un besoin criant de renouveler les générations d’actifs agricoles. Cet article propose donc, pour y parvenir, de créer un programme national d’orientation et de découverte des métiers concerné par l’agriculture et le vivant, afin que chaque élève puisse, dès le niveau élémentaire, avoir conscience de l’existence des métiers et des formations agricoles.

Plusieurs établissements d’enseignement techniques agricoles ont fait remonter le désintérêt et le manque des candidats aux formations agricoles, métier pourtant si essentiel à la souveraineté française. Il semblerait que cette absence s’explique par plusieurs facteurs, notamment le manque d’information des élèves au cours de leur scolarité sur les formations et les métiers qu’il est possible d’effectuer, mais également par le manque de connaissances des enseignants de primaire et secondaire sur ces même formations et métiers. Ces derniers orienteraient ainsi les élèves vers des filières plus générales, plutôt qu’agricoles.

Pour répondre à cette difficulté, cet amendement vise ainsi à créer, d’ici la rentrée 2025, un dispositif de communication destiné à mieux informer les professionnels de l’enseignement de l’éducation nationale sur les métiers du vivant, de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture et de la viticulture proposé par les Établissements publics d'enseignement agricole.

Ce dispositif de communication a pour objectif de rapprocher les établissements d’enseignements publics et privés des établissements d’enseignement agricole afin de mieux orienter les élèves dans leur choix de formation et susciter au mieux des vocations.