Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Sylvie Bonnet

Sylvie Bonnet

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Photo de monsieur le député Hubert Brigand

Hubert Brigand

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Photo de madame la députée Justine Gruet

Justine Gruet

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Photo de madame la députée Isabelle Périgault

Isabelle Périgault

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Photo de monsieur le député Nicolas Ray

Nicolas Ray

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite

Jean-Pierre Taite

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Francis Dubois

Francis Dubois

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Photo de madame la députée Christelle Petex

Christelle Petex

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Emmanuel Maquet

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Compléter la dernière phrase de l'alinéa 7 par les mots : 

« afin de les rendre plus attractifs ».

Exposé sommaire

Ce présent article propose de créer un programme national d’orientation et de découverte des métiers concerné par l’agriculture et le vivant, afin que chaque élève puisse, dès le niveau élémentaire, avoir conscience de l’existence des métiers et des formations agricoles.

Ce dernier prévoit également que ce programme contienne un volet de promotion des métiers du vivant et des formations qui y préparent à destination des élèves du primaire et du secondaire.

Or, alors que les ambitions du projet de loi sont de former un tiers d’agriculteur en plus sur dix ans, les formations des filières agricoles semblent souffrir aujourd’hui d’un manque de candidat pour plusieurs raisons. Il arrive même certaines fois que certains professionnels agricoles enjoignent leurs enfants à ne pas continuer dans leur branche, du fait de la difficulté du métier.

Notamment, il semble qu’il y ait aujourd’hui un manque d’attractivité des filières de formation techniques agricoles, ainsi qu’un manque d’information sur ces dernières au sein du parcours scolaire des élèves. Il semblerait également que le métier d’agriculteur ne soit également pas « valorisé » lors de l’information donné aux élèves sur leur possibilité d’orientation, les métiers agricoles sont souvent délaissés au profit des filières générales.

Ce présent amendement vise ainsi à ajouter au sein de ce volet de promotion des métiers de l’agriculture et des formations qui y préparent la notion « d’attractivité du métier » afin de donner envie à un maximum d’élèves de pouvoir s’engager dans ces filières.