Fabrication de la liasse

Amendement n°CE2423

Déposé le vendredi 26 avril 2024
Discuté
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Charles Rodwell
Photo de monsieur le député Louis Margueritte
Photo de madame la députée Brigitte Klinkert
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Benoit Mournet
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député Benoît Bordat
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de madame la députée Lysiane Métayer
Photo de madame la députée Constance Le Grip

À l’alinéa 9, substituer aux mots :

« l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole »

les mots :

« l’un des établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole définis aux articles L. 811‑1 et L. 813‑1 le plus adapté au projet du candidat ».

Exposé sommaire

Cet amendement propose de reconnaître la diversité des besoins et des aspirations des étudiants en matière de formation agricole. En permettant aux candidats de choisir l’établissement le plus adapté à leur projet professionnel, on augmente la probabilité de réussite et de satisfaction dans leur parcours de formation. Cette approche individualisée aide à mieux aligner les compétences acquises avec les exigences du marché du travail et les spécificités régionales.
 
 Cet amendement permet également une meilleure utilisation des ressources et des compétences disponibles dans différents établissements. En diversifiant les options de formation pour les étudiants, on encourage les établissements à se spécialiser et à innover dans leurs domaines de compétence.
 
Cet amendement vise donc à moderniser et à personnaliser l’enseignement agricole en France, en accordant aux étudiants la liberté de choisir l’établissement qui correspond le mieux à leurs objectifs professionnels et personnels, tout en renforçant la spécialisation et l’innovation au sein des établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole.