Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

Membre du groupe Écologiste - NUPES

Lien vers sa fiche complète

Après l’alinéa 29, insérer les dix-huit alinéas suivants :

« II bis. – Les entreprises qui gèrent directement ou indirectement, au titre de leurs activités relevant du secteur concurrentiel, un parc de plus de cent véhicules automobiles dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes ou de quadricycles légers, ainsi que les centrales de réservation mentionnées à l’article L. 3142‑1 du code des transports qui mettent en relation un nombre de conducteurs supérieur à un seuil fixé par décret, acquièrent ou utilisent, pour ce qui concerne les véhicules qui ne sont pas à très faible émission au sens du présent article au moins 50 % de véhicules dont le poids vide en ordre de marche est inférieur :

« 1° À 1 250 kilogrammes au 1er janvier 2025 ;

« 2° À 1 200 kilogrammes au 1er janvier 2026 ;

« 3° À 1 150 kilogrammes au 1er janvier 2027 ;

« 4° À 1 100 kilogrammes au 1er janvier 2028 ;

« 5° À 1 050 kilogrammes au 1er janvier 2029 ;

« 6° À 1 000 kilogrammes au 1er janvier 2030 ;

« 7° À 950 kilogrammes au 1er janvier 2031 ;

« 8° À 900 kilogrammes au 1er janvier 2032. »

« II ter. – Les entreprises qui gèrent directement ou indirectement, au titre de leurs activités relevant du secteur concurrentiel, un parc de plus de cent véhicules automobiles dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes ou de quadricycles légers, ainsi que les centrales de réservation mentionnées à l’article L. 3142‑1 du code des transports qui mettent en relation un nombre de conducteurs supérieur à un seuil fixé par décret, acquièrent ou utilisent, pour ce qui concerne les véhicules à très faible émission au sens du présent article au moins 50 % de véhicules dont le poids vide en ordre de marche est inférieur :

« 1° À 1 550 kilogrammes au 1er janvier 2025 ;

« 2° À 1 500 kilogrammes au 1er janvier 2026 ;

« 3° À 1 450 kilogrammes au 1er janvier 2027 ;

« 4° À 1 400 kilogrammes au 1er janvier 2028 ;

« 5° À 1 350 kilogrammes au 1er janvier 2029 ;

« 6° À 1 300 kilogrammes au 1er janvier 2030 ;

« 7° À 1 250 kilogrammes au 1er janvier 2031 ;

« 8° À 1 200 kilogrammes au 1er janvier 2032. »

Exposé sommaire

L'objet de cet amendement est de planifier la réduction de la masse des véhicules des flottes d'entreprises. 

La pollution associée à un véhicule est directement proportionnelle à la masse de ce dernier. Aussi, il est nécessaire de planifier une réduction de la masse des véhicules.

Concrètement, les entreprises concernées par cette proposition de loi devront avoir dans leur flotte au moins 50% de véhicules dont la masse est inférieure un seuil abaissé dans le temps pour organiser cette réduction. Deux trajectoires différentes sont prévues, pour prendre en compte la surcharge des véhicules électriques en raison du poids des batteries.

Cet amendement permet également de donner de la lisibilité aux acteurs industriels pour transformer leurs chaines de production et construire des véhicules de plus en plus légers, sobre en matière et en énergie requise.

Tel est l'objet de cet amendement