Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Olga Givernet

Olga Givernet

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Christine Decodts

Christine Decodts

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Olivier Falorni

Olivier Falorni

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

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Photo de madame la députée Lysiane Métayer

Lysiane Métayer

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Benoît Bordat

Benoît Bordat

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Guillaume Vuilletet

Guillaume Vuilletet

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Antoine Armand

Antoine Armand

Membre du groupe Renaissance

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Après la première phrase de l’alinéa 3, insérer la phrase suivante :

« Ces données comprennent également des informations sur la masse en ordre de marche moyenne des véhicules de catégorie M1 de moins de huit places assises ayant fait l’objet d’un renouvellement durant l’année précédente. »

Exposé sommaire

Pour répondre au défi climatique et au besoin de préservation de nos ressources, la sobriété s’applique dans tous les domaines, notamment celui des transports. La réduction du poids du parc automobile est un levier fort. Elle doit être accompagnée d’une politique volontaire et d’une adhésion de tous les acteurs pour une sobriété choisie.

Cet amendement entend demander aux acteurs publics et privés de fournir des données sur la masse moyenne des véhicules ayant fait l’objet d’un renouvellement dans le cadre de leur obligation de transmission des informations relatives à la mise en œuvre de leurs obligations de verdissement.

En complément de l’électrification, la transition écologique de la voiture appelle à réduire la masse du parc automobile français. Il faut savoir qu’une baisse de 100 kg du poids d’une voiture permet d’économiser en moyenne d’environ 0,5 L pour un véhicule thermique et 0,6 kw/h pour un véhicule électrique sur un trajet de 100 kilomètres.

Ces données, qui seront rendues publiques, permettront ainsi de suivre l’évolution de la masse des flottes privées et publiques. Cette mesure contribuera aussi à renforcer la transparence et la responsabilité des acteurs privés et publics dans leurs efforts de réduction de l'empreinte environnementale de la voiture.