Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

I. – À l’alinéa 7, substituer au taux : 

« 20 % »

le taux : 

« 30 % ».

II. – En conséquence, à l’alinéa 8, substituer au taux : 

« 30 % »

le taux : 

« 40 % ».

III. – En conséquence, à l’alinéa 9, substituer au taux : 

« 40 % »

le taux : 

« 50 % ».

IV. – En conséquence, à l’alinéa 10, substituer au taux : 

« 50 % »

le taux : 

« 60 % ».

V. – En conséquence, à l’alinéa 11, substituer au taux : 

« 60 % »

le taux : 

« 70 % ».

VII. – En conséquence, à l’alinéa 12, substituer au taux : 

« 70 % »

le taux : 

« 80 % ».

VIII. – En conséquence, à l’alinéa 13, substituer au taux : 

« 80 % »

le taux : 

« 90 % ».

IX. – En conséquence, à l’alinéa 14, substituer au taux : 

« 90 % »

le taux : 

« 95 % ».

Exposé sommaire

L'objet de cet amendement est de rétablir le calendrier proposé initialement pour l'électrification des flottes d'entreprises par cette proposition de loi.

L’examen en Commission de la proposition de loi a acté le décalage d’un an de la trajectoire de verdissement initialement proposée. Ce décalage ne se justifie pas au regard du retard pris par les plus grandes entreprises :

- En 2023, la part de marché des voitures électriques dans les immatriculations des entreprises françaises plafonnait à 11 %, soit un rythme d’électrification deux fois inférieur à celui des ménages sur le marché des véhicules neufs (23 %). 

- Les entreprises françaises sont également en retard sur leurs voisines dans douze pays européens comparables : Suède (37 % en 2023), Finlande (30 %), Pays-Bas (27 %), Luxembourg (25 %), Belgique (23 %), Royaume-Uni (23 %), Autriche (22 %), Danemark (20 %), Portugal (15 %), Allemagne (14 %), Irlande (13 %) et Slovénie (12 %).

Il convient donc de rétablir l'ambition initiale de ce texte. Tel est l'objet de cet amendement, travaillé avec Transport et Environnement.