Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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À la première phrase de l’alinéa 32, substituer aux mots :

« de calcul pour majorer »

les mots :

« permettant de majorer, jusqu’au 31 décembre 2026 et dans la limite d’une pondération de 1,2 pour 1, ».

Exposé sommaire

L'objet de cet amendement de repli est de fixer une limite à la majoration dont peuvent bénéficier les véhicules “éco-scorés”.

Depuis septembre 2023, l’éligibilité au bonus écologique est conditionnée à l’atteinte d’un score environnemental minimal (article D.251-1 du code de l’énergie), afin d’inciter les acheteurs de véhicules neufs à privilégier les modèles électriques les plus performants sur le plan environnemental. Avec la suppression du bonus écologique applicable à l'acquisition de voitures particulières neuves pour les personnes morales en février 2024 (décret n° 2024-102), cette incitation est désormais inopérante pour les flottes professionnelles.

Dans ce contexte, la proposition de loi visant à accélérer et contrôler le verdissement des flottes automobiles prévoit la création d’un nouveau dispositif incitatif applicable aux obligations de verdissement : les véhicules électriques bénéficiant d’un ou plusieurs seuils de score environnemental minimal se verraient accorder une majoration, afin de faciliter l’atteinte des obligations de verdissement pour les entreprises qui privilégient les véhicules les plus performants sur le plan environnemental. À titre d’exemple, un véhicule bénéficiant d’un seuil minimal d’éco-score pourrait compter pour 1,2 véhicule au lieu de 1 dans l’atteinte des obligations de verdissement. La cible prévue pour 2026 (30 %) passerait à 25 % pour une entreprise qui n'acquerrait que des véhicules électriques bénéficiant d’un score environnemental minimal.

La formulation de ce renvoi au décret est néanmoins trop large et pourrait conduire à affaiblir fortement les obligations de verdissement, par exemple en fixant une majoration supérieure à 1,2. Pour l’éviter, cet amendement fixe une limite à la majoration dont peuvent bénéficier les véhicules “éco-scorés”. Il assure par ailleurs le caractère temporaire de ce régime d'exception.

Cet amendement de repli a été travaillé avec Transport & Environment (T&E).