- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Lionel Causse et plusieurs de ses collègues visant à compléter les dispositions applicables au Haut Conseil de stabilité financière (2091)., n° 2459-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la seconde phrase de l’alinéa 8, substituer aux mots :
« peut décider de rendre »
les mots :
« rend ».
Par cet amendement du groupe LFI-NUPES, nous nous joignons aux vœux du rapporteur qui annonce vouloir une meilleure transparence dans l’action du Haut Conseil de stabilité financière, et proposons donc en conséquence que les propositions du gouverneur de la Banque de France soient rendues publiques.
Il s’agit d’un amendement de transparence et de responsabilité, autant qu’un amendement de cohérence avec les dispositions prévues à l’article 1.
Rendre publiques les propositions permet de maintenir un niveau élevé de transparence, ce qui renforce la confiance générale dans la réglementation macroprudentielle du système financier. Elle permet par ailleurs une meilleure lisibilité pour les acteurs des sujets qui sont abordés, et donc des préoccupations du Haut Conseil, et des mesures envisagées pour y répondre.
En rendant publiques les propositions évaluées, le gouverneur de la Banque de France et le HCSF deviennent garants de leurs sujets et de leurs décisions. Il s’agit alors d’un critère important de cohérence et de crédibilité dans les propositions développées par le Haut Conseil.
Enfin, les dispositions prévues au premier article prévoient l’inclusion de parlementaires au sein du Haut Conseil de stabilité financière. Ces parlementaires ne manqueront pas de mettre dans le débat public les éléments qu’ils et qu’elles seront amenées à traiter. Quelle que soit la lecture ou l’analyse politique qui est faite des choix du HCSF, il est capital de garantir un socle descriptif commun pour permettre un débat sain.
Nous proposons donc de rendre publiques les propositions du gouverneur de la Banque de France, afin d’améliorer la transparence, la responsabilité, et la lisibilité de l’action du Haut Conseil de stabilité financière.