Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Edwige Diaz
Photo de monsieur le député Romain Baubry
Photo de madame la députée Pascale Bordes
Photo de monsieur le député Yoann Gillet
Photo de monsieur le député Jordan Guitton
Photo de monsieur le député Timothée Houssin
Photo de madame la députée Marie-France Lorho
Photo de monsieur le député Thomas Ménagé
Photo de monsieur le député Stéphane Rambaud
Photo de madame la députée Béatrice Roullaud
Photo de monsieur le député Philippe Schreck

À la seconde phrase de l’alinéa 3, substituer aux mots :

« selon ses besoins »

les mots : 

« dans des conditions définies par la loi, relatives notamment à la nationalité française, à l’exercice d’un travail en France ou à une résidence régulière et stable en France, ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à préciser la portée du droit à bénéficier de la sécurité sociale formulé par le dispositif.
 
La rédaction, en l’état, est volontairement large et floue puisqu’elle consacre un droit de chacun « selon ses besoins ».
 
Cette rédaction présente en outre une dimension subjective puisque ce que les uns identifient à un besoin, peut ne pas être identifié comme tel par les autres.
 
Il importe de fixer un cadre strict à la sécurité sociale ainsi garantie par la Constitution, pour ne pas qu’elle excède les contours de la solidarité nationale sur laquelle elle repose, et, dans cette mesure, de renvoyer à une loi pour s’assurer :
 
-       d’une part, que le bénéfice des prestations sociales sera attribué en fonction de la nationalité française et, subsidiairement, d’un travail ou d’une résidence stable et régulière en France, sans couvrir l'ensemble des personnes résidant ou séjournant en France, y compris de façon irrégulière ;
 
-       et d’autre part, que l’objet des prestations de sécurité sociale ne sera pas étendu au-delà des risques et aléas couverts en l’état, définis selon des critères objectifs.