- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 26, insérer l’alinéa suivant :
« f bis) Structurer et favoriser la consommation de denrées alimentaires locales et nationales par le développement d’une politique visant à favoriser les circuits courts et de proximité ; ».
L’achat de produits alimentaires locaux est un moyen de soutenir les producteurs, l’économie locale et son environnement régional. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de soutenir les agriculteurs, les producteurs, les commerçants et les artisans locaux. Manger local participe à la valorisation du bassin professionnel de sa région et au soutien des professionnels du secteur, en leur permettant de vendre leurs produits à un prix plus juste, non soumis aux larges marges de la grande distribution.
Ainsi, cet amendement vise à favoriser la consommation de denrées alimentaires locales et nationales afin de soutenir l’agriculture française en inscrivant la consommation d'aliments locaux à la liste des objectifs des politiques publiques de souveraineté alimentaire.