- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les conditions de travail des gardiens de troupeau salariés et l’opportunité d’établir un statut spécifique applicable à l’ensemble de la profession.
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite améliorer les conditions de travail des gardiens de troupeau et initier une réflexion vers la création d’un statut spécifique.
L’inexistence d’un statut spécifique de gardien de troupeau empêche les gardiens de troupeaux de bénéficier, comme les marins, d’un temps de repos adapté à leur profession, alors même que leur travail en intermittence est pénible et devrait être considéré à sa juste valeur. La proximité de l’activité de gardien de troupeau avec celle de maître-chien devrait aussi justifier la création d’un statut spécifique. Les gardiens de troupeaux salariés subissent par ailleurs des conditions difficiles en termes de logement.
Une évaluation à l’initiative du Gouvernement permettrait de mieux cerner les enjeux autour du statut des gardiens de troupeaux et de répondre au besoin exprimé d’une nouvelle impulsion de l’Etat.
Pour toutes ces raisons, le groupe LFI-NUPES propose la remise d’un rapport par le Gouvernement sur les conditions de travail des gardiens de troupeau salariés et l’évaluation de l’opportunité d’établir un statut spécifique pour les gardiens de troupeaux.